mapemonde

mapemonde

vendredi 25 avril 2014

Episode 39.4 : Uluru et le soleil

"Even as Pippin gazed in wonder the walls passed from looming grey to white, blushing faintly in the dawn; and suddenly the sun climbed over the eastern shadow and sent forth a shaft that smote the face of the City." (The Lors of the Rings, V, 1)
C'est d'abord de loin que je l'aperçois, depuis le minibus et nous nous dirigeons droit dessus. D'abord, nous passons par le visitor center et je visite quelque peu dans un état second, dans l'attente d'y être enfin...
Après tout, c'est pour ça que je suis venue en Australie. Parce que depuis toute petite, les lettres que je recevais de cet étrange et lointain pays lui ont donné une place spéciale dans ma tête, que je n'ai jamais pu regarder Bernard et Bianca au pays des kangourous comme les autres Disney... celui-ci raconte une histoire qui se passe dans un monde, qui s'il est étrange, existe bel et bien. Et c'est sur ce monument géologique qu'ouvre le film : Uluru.
Enfin, je suis là, j'en fais le tour. C'est bien plus grand que ce que j'avais pu imaginer. Il y a des points d'eau, des grottes cachées, des lieux importants et à la signification spirituelle pour les aborigènes de la région. A tel point que certains endroits sont signalés pour qu'on ne les prenne pas en photos car ce sont des lieux sacrés.
*    *    *    *
Le tour est ponctué par des légendes aborigènes que nous raconte Tommy, ou des explications de leur art, que représente tel ou tel symbole...
Et puis il est temps de reprendre le minibus pour aller se mettre en place pour le coucher du soleil.
Nous nous éloignons de la formation rocheuse. De loin il apparaît tel qu'on a l'habitude de le voir, ce bloc majestueux sorti de nulle part. Les couleurs changent à mesure que le soleil descend et bien trop vite, c'est fini, le soleil est couché, la nuit tombe et nous devons nous remettre en route pour le campement.
La nuit sera courte, il faudra se lever tôt pour cette fois observer le lever du soleil. Il n'est pas si difficile de se lever avant l'aube finalement... parce que je retourne voir Uluru.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire